La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Histoire des Français venus d'ailleurs de 1850 à nos jours

    (Ritimothèque)

    L'auteur présente ici une histoire des "Francétrangers". Ce que le droit de la nationalité refuse d'admettre, les effets de la colonisation et de la décolonisation, les guerres, les besoins en main (…)
  • Le second XXe siècle (1939-2000) : Les 12 thèmes-clés

    (Ritimothèque)

    Depuis 1939, le monde connaît de nombreux bouleversements comme des conflits et des guerres. Les évènements et les périodes les plus importants se trouvant être: la seconde guerre mondiale, l'après-guerre, les trente (…)
  • Dernières nouvelles de la Françafrique

    (Ritimothèque)

    Humoristiques ou bouleversants, les textes contenus dans ce recueil rendent compte du malaise de l'Afrique actuelle, mal remise de la décolonisation, et des relations tortueuses et parfois malsaines que ce continent (…)
  • À quand l'Afrique ?

    (Ritimothèque)

    L'auteur, Joseph Ki-Zerbo, né au Burkina Faso en 1922, historien, dresse un portrait vivant de l'Afrique au temps de la mondialisation. Il a contribué à doter l'Afrique d'une histoire qui lui est propre, autre que (…)
  • Bilan de santé : L'Afrique face à ses défis sanitaires

    (Ritimothèque)

    Quel rapport y a-t-il entre la colonisation, l'Etat indépendant et la situation actuelle de la santé en Afrique ? Existerait-il une fatalité tropicale ? L'accès aux médicaments essentiels serait-il une utopie ? (…)
  • Le Devoir de violence

    (Ritimothèque)

    Ce roman écrit par un Africain est une vaste saga historique qui retrace, depuis le XIIIe siècle, la geste des Saïfs, conquérants et maîtres du mythique empire Nakem. On y découvre les complexités de l'histoire de (…)
  • L'Irak

    (Ritimothèque)

    La civilisation dont est issu l'Irak remonte à plus de 5000 ans avant l'ère chrétienne. L'État lui a moins d'un siècle d'existence : né de l'effondrement de l'Empire ottoman, l'Irak moderne, indépendant depuis 1980, (…)
  • Le Tibet : une civilisation blessée

    (Ritimothèque)

    Du fondement de l'empire au VIIème siècle jusqu'à la colonisation chinoise actuelle, le Tibet est riche d'une histoire complexe et tumultueuse, dont le bouddhisme constitue l'épine dorsale. En proposant des clés (…)
  • Timor : les défis de l'indépendance

    (Ritimothèque)

    Timor oriental est indépendant depuis le 20 mai 2002. C'est le 8ème Etat de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP). Cette indépendance, supervisée par l'ONU, aura coûté un prix terrible à la population. (…)
  • Vérités et contre-vérités sur l'Afrique

    (Ritimothèque)

    Ce livre, tout en débusquant quelques contre-vérités et préjugés sur l'Afrique, reconnaît la complexité de l'histoire de ce continent et la difficulté pour des occidentaux à la comprendre. Plusieurs points sont (…)
  • Le choc de l'islam : XVIIIe-XXIe siècle

    (Ritimothèque)

    Dans cet ouvrage, le choc des attentats du 11 septembre est replacé dans son contexte historique. Il est expliqué par les traumatismes que l'Islam a connus les siècles précédents : la colonisation, la création (…)
  • Démocratie, Femme et Société civile en Afrique

    (Ritimothèque)

    L'Afrique, dans un élan démocratique après les décolonisations, a longtemps cru que seule la démocratie libérale occidentale était pensable dans le monde des idées et du gouvernement des sociétés. Dans cet essai, (…)
  • Dolma la rebelle : Le Tibet sous la botte chinoise

    (Ritimothèque)

    Depuis 1959, les Chinois ont colonisé par la force le Tibet, n'hésitant pas à provoquer la disparition d'une ethnie entière et obligeant les Tibétains à fuir leur pays. A travers l'histoire de Sonam et de Dolma, (…)
  • Captures

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage analyse les rapports de domination mis en place par les sociétés occidentales depuis la fin des colonies. A travers l’exemple des Iroquois qui réduisaient en esclavage leurs adversaires et les intégraient (…)
  • La Belgique et l'Afrique centrale : de 1960 à nos jours

    (Ritimothèque)

    Quarante années de relations entre la Belgique et l'Afrique centrale (Rwanda, ex-Zaïre, Burundi) sont soumises à la critique des trois auteurs, de la décolonisation "ratée" au génocide du Rwanda, où le (…)
  • L'âge des extrêmes : le Court Vingtième Siècle, 1914-1991

    (Ritimothèque)

    Ce court vingtième siècle est caractérisé par des "extrêmes" dans la destruction comme dans la création. Il a accumulé les catastrophes : la guerre totale de 1914, la crise économique sans précédent de (…)