La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Afrique noire : L'ère coloniale 1900-1945

    (Ritimothèque)

    Dans cet ouvrage, l'auteur instruit le procès de la colonisation française en Afrique noire occidentale et centrale, de 1900 à 1945. Il en brosse un tableau très sombre. Le système colonial reposant sur l'économie de (…)
  • La dette : "D'un colonialisme à l'autre"

    (Ritimothèque)

    Sous une forme humoristique, la bande dessinée explique l'engrenage de la dette depuis les années 60. Le texte qui suit reprend de manière détaillée le processus à travers la crise de la dette, les plans (…)
  • Mondialisation, le nouveau visage du colonialisme

    (Ritimothèque)

    F.-X. Verschave retrace ici l'histoire des relations poursuivies entre la France et l'Afrique depuis les 'indépendances' et qu'il nomme 'francafrique'. Francafrique, qui se base sur le maintien, par la France, de (…)
  • L'école des colonies

    (Ritimothèque)

    Ce roman épistolaire imagine le journal tenu par un jeune instituteur français nommé dans un village de Kabylie et la correspondance qu'il échange avec ses collègues en poste dans les écoles coloniales en Algérie, au (…)
  • Force noire

    (Ritimothèque)

    L'histoire de Bakari, jeune Malien, recruté dans les troupes coloniales qui participent à la première guerre mondiale. Récit de la vie du soldat depuis le départ de Ségou, le bateau à Dakar, la vie au camp puis dans (…)
  • Le rapport Brazza

    (Ritimothèque)

    Ce rapport est le premier secret d’Etat de la Françafrique. Issu de la mission d’enquête de Pierre Savorgnan de Brazza en 1905, c'est une mine d'informations pour mieux cerner l'histoire coloniale européenne au début (…)
  • L'Amérique coloniale : 1607-1774

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage rassemble des textes officiels, des traités, des rapports, des statistiques et toute sorte de documents qui représente l'histoire américaine dans son unité et ses contradictions, depuis la fondation des (…)
  • Immigrations et situations post-coloniales

    (Ritimothèque)

    Les maghrebins, composants d'une minorité post-coloniale, font face à de graves problèmes d'intégration, d'acceptation ; leur mise à résidence dans des ZUP qu 'ils ne peuvent quitter, n'arrange pas les choses. Leur (…)
  • Israël/Palestine : Du refus d'être complice à l'engagement

    (Ritimothèque)

    Loin d'être une histoire du passé ou uniquement un concept idéologique, le sionisme (mouvement qui reprend deux des grandes idées politiques de la seconde moitié du XIXe siècle : l'Etat-nation et le colonialisme) est (…)
  • La coopération aide ou néo-colonialisme ?

    (Ritimothèque)

    Après une décennie d'indépendance, qu'en est-il des accords de coopération qui ont été signés avec la France ? Par exemple constituent-ils une aide ou une forme de néocolonialisme. Une autre politique de coopération (…)
  • Les études postcoloniales, un carnaval académique

    (Ritimothèque)

    "Les études coloniales se sont imposées comme un courant important des études culturelles et de la recherche en sciences sociales de langue anglaise. Il est de plus en plus reproché à l'Université française de (…)
  • Œuvres

    (Ritimothèque)

    Le premier livre de Frantz Fanon, "Peau noire, masques blancs" est actuellement le plus lu dans le cadre des études post-coloniales, en particulier dans les pays anglo-saxons. L'auteur le présente comme une (…)
  • Les empires coloniaux européens 1815-1919

    (Ritimothèque)

    Le colonialisme est un phénomène mondial, mais les divers pays européens s'y sont livrés avec des méthodes et des traditions diverses (impérialisme nationaux). Dans cette histoire de la conquête, l'occupation, (…)
  • Promenade au Congo : Petit guide anticolonial de Belgique

    (Ritimothèque)

    La sortie en 2010 de cet ouvrage coïncide avec le cinquantième anniversaire de l'indépendance du Congo. Il constitue une contribution du Collectif Mémoires Coloniales et du CADTM aux débats sur l'histoire coloniale (…)
  • Le petit roman de Haïti

    (Ritimothèque)

    C'est l'histoire d'Haïti à partir de sa "découverte" en 1492 par Christophe Colomb, qui est ici racontée : ce petit pays tropical fut le premier qui se souleva contre l'esclavage et conquit, de haute lutte, (…)