La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Histoire de la France coloniale : 1914-1990

    (Ritimothèque)

    Même si subsistent trois territoires d'outre-mer (terres australes et antarctiques mises à part) et quatre départements d'outre-mer, la France coloniale n'est plus. La gloire du drapeau français flottant sur tous les (…)
  • Développement mélanésien en situation coloniale

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage analyse l'évolution de la société néo-calédonienne à travers la colonisation et les tentatives de développement économique de l'île. Il s'agit d'un important travail d'approche des sociétés kanakes et de (…)
  • La violence coloniale

    (Ritimothèque)

    Plutôt que de dresser la liste interminable des violences commises à l'égard des peuples colonisés, l'auteur essaie d'expliquer comment elles ont été possibles, au temps de la conquête et pendant la décolonisation. (…)
  • L'implantation coloniale au Gabon : résistance d'un peuple

    (Ritimothèque)

    L'auteur de cet ouvrage tente par celui-ci de réhabiliter les grands noms de la résistance gabonaise à la colonisation. En effet, les colonisateurs se sont employés à diaboliser ces résistants et à discréditer leur (…)
  • Israël, a colonial-settler State ?

    (Ritimothèque)

    L'auteur démontre que le sionisme participe au colonialisme occidental et que l'opposition arabe à Israël est la lutte d'un peuple colonisé à l'égard de ses colonisateurs. Auteurs : RODINSON Maxime Éditeurs : MONAD (…)
  • L'Afrique coloniale

    (Ritimothèque)

    L'ère coloniale est ici analysée et expliquée : le congrès de Berlin en 1885 partageant l'Afrique entre les puissances européennes, les guerres de résistance des peuples africains, les différents systèmes (…)
  • Coopération et néo-colonialisme

    (Ritimothèque)

    Dans un style pamphlétaire, l'auteur décrit les exactions du colonialisme français et les résistances qu'il a suscitées. Il dénonce ensuite la prétendue "coopération" caractérisée, en fait, par un régime (…)
  • L'impérialisme, de l'époque coloniale à nos jours

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage recueille trois essais dénonçant trois conceptions erronées de l'impérialisme. La première réside dans une interprétation ne prenant pas en compte les différenciations historiques, ceci aboutissant à des (…)
  • Pour en finir avec la repentance coloniale

    (Ritimothèque)

    L'auteur cherche à démonter certaines vérités historiques en prenant la guerre d'Algérie comme exemple central. A travers un regard d'historien, il veut contredire beaucoup des faits décrits par d'autres historiens, (…)
  • Afrique noire : L'ère coloniale 1900-1945

    (Ritimothèque)

    Dans cet ouvrage, l'auteur instruit le procès de la colonisation française en Afrique noire occidentale et centrale, de 1900 à 1945. Il en brosse un tableau très sombre. Le système colonial reposant sur l'économie de (…)
  • La dette : "D'un colonialisme à l'autre"

    (Ritimothèque)

    Sous une forme humoristique, la bande dessinée explique l'engrenage de la dette depuis les années 60. Le texte qui suit reprend de manière détaillée le processus à travers la crise de la dette, les plans (…)