La Conférence Rio+20 va relancer la polémique sur les agrocarburants
Par José Pedro Martins
Cet article a été publié il y a plus de dix ans, certaines informations qu'il contient sont susceptibles d'être incomplètes/obsolètes.
Depuis 2007, Dial s’est fait l’écho des problèmes que soulèvent le développement de la production d’agrocarburants dans le monde, et en particulier au Brésil [1]. La Conférence des Nations unies sur le développement durable qui se tiendra à Rio de Janeiro début juin 2012 va être l’occasion de nouveaux débats sur cette question. Texte de José Pedro Martins publié par Noticias Aliadas le 5 mars 2012.
La polémique sur l’utilisation de terres agricoles pour la production d’agrocarburants, qui affecte la sécurité alimentaire mondiale, va être relancée avec force lors de la Conférence des Nations unies sur le développement durable, Rio+20, qui se tiendra à Rio de Janeiro début juin 2012.
Plusieurs organisations non gouvernementales participant à la préparation du Sommet des peuples, événement parallèle à la conférence officielle, se mobilisent déjà pour dénoncer la production croissante d’agrocarburants au détriment de l’utilisation familiale et communale des terres agricoles pour la production d’aliments, ainsi que son éventuel impact sur l’environnement.