Le 18 juin 2021, Ebrahim Raïssi, ultraconservateur du parti « Association du clergé militant », est élu président de la République. Outre l’avenir de l’accord nucléaire et les tensions régionales, il devra faire face à des troubles intérieurs liés, entre autres, à l’appauvrissement de la population, la crise économique et la pandémie de coronavirus.
Recherche par pays
Résultats pour : Iran
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Quand l’espoir cède à la colère : la rue gronde en Iran -
Iran : la fin de l’isolement ? L’élection présidentielle du 19 mai a été un choix crucial pour l’avenir économique de l’Iran. La progression des députés modérés et des réformateurs lors des élections du parlement iranien en 2016 a démontré que de plus en plus d’Iraniens veulent des réformes. La réélection de Rohani est un signe fort envoyé à la communauté internationale du désir du peuple iranien de poursuivre la politique d’ouverture et de dialogue...
-
Iran : Les enjeux du nucléaire En recevant les représentants de 120 pays lors du 16ème Sommet des pays non alignés organisé à Téhéran les 30 et 31 août 2012, l’Iran a (…)
Articles
-
Guerre en Syrie : un conflit sans trêve, éclipsé et intensifié par la guerre de Gaza La guerre lancée par Israël contre Gaza suite à l’attaque du Hamas en territoire israélien le 7 octobre a aussi des répercussions sur la Syrie voisine. Le conflit qui embrase ce pays depuis près de treize ans va s’intensifiant sous l’effet de l’intervention et des calculs géopolitiques des diverses puissances régionales et autres en présence dans la région.
-
En Iran et ailleurs, les arrestations de chanteur·ses et de danseur·ses montrent à quel point la musique peut être un puissant outil de résistance La musique est un moyen de sensibilisation aux problèmes de justice sociale. Son pouvoir d’inspirer le changement social n’est pas passé inaperçu par les pouvoirs oppressifs en place ; la persécution des artistes et des chanteurs en Iran après la mort de Mahsa Amini en septembre 2022, ainsi que l’"interdiction de la musique" dans l’Afghanistan des talibans en sont la preuve. D’autres artistes féministes se sont levées à travers le monde pour donner une voix aux mouvements sociaux de liberté et d’égalité, déclenchant des tendances sur les médias sociaux et inspirant des millions de personnes.
, par DE AMORIM Virginie (trad.), GHADERY Farnoush, MULA Vanessa (trad.)
-
In Iran and beyond, arrests of singers and dancers show how music can be a powerful tool of resistance Music has long been a tool for social justice. Its power to inspire social change has not gone unnoticed by oppressive powers in charge. This is evident in Iran’s persecution of artists and singers following the death of Mahsa Amini in September 2022, as well as in the "music ban" in Taliban Afghanistan. Other feminist artists have risen across the world to give voice to social movements of freedom and equality, sparking trends on social media and inspiring millions.
, by GHADERY Farnoush
-
Iran : « Gardiens de la révolution » ou gardiens du régime ? L’Iran pose en préalable à la reprise des négociations sur le nucléaire le retrait des Gardiens de la révolution (pasdaran) de la liste (…)
, par DUDOIGNON Stéphane A.
-
Iran : quand la révolte des femmes accueille d’autres luttes Depuis la mort de Mahasa Amini, 22 ans, tuée par la police des moeurs, les manifestations s’enchaînent en Iran. Ces protestations, sévèrement réprimées par le régime, portaient initialement sur les droits des femmes. Mais, rapidement, d’autres revendications s’y sont ajoutées. Mieux le comprendre nécessite une approche intersectionnelle, car nous assistons à une convergence des luttes sociales derrière la cause des femmes : celle-ci va de pair avec l’apparition d’une nouvelle génération militante, de nouvelles revendications et de nouvelles formes d’action.
, par JAVAN Dorna
-
Révolte en Iran : La résurrection féministe et le début de la fin du Régime Le 16 septembre 2022, la police des mœurs de Téhéran a assassiné une femme de 22 ans ; soi-disant car elle ne portait pas le hijab comme l’exige la politique de l’État iranien. En réponse, des Iranien.ne.s descendent dans la rue depuis près de deux semaines affrontant la police et ouvrant des espaces ingouvernables de liberté. Pour beaucoup en Iran, il semble qu’un processus révolutionnaire soit en cours.
-
Oppression croissante en Iran alors qu’Ebrahim Raisi entame son mandat présidentiel L’ancien chef de la Cour suprême a remporté l’élection De nombreux observateurs, tant à l’étranger qu’en Iran, n’avaient guère été surpris par la victoire d’Ebrahim Raisi, ancien président de la Cour suprême et chef de l’appareil judiciaire du régime. Raisi a plus été mis en place qu’il n’a été élu et les ayatollahs le considéraient comme le candidat idéal, de part ses références en tant que parfait adepte du régime. Avec l’ascension d’Ebrahim Raisi au pouvoir, la répression du régime n’en sera que plus féroce.
, par SADEGHI Naveed
-
Carte et repères sur l’Iran Carte
Repères
Superficie : 1 648 000 km² Population : 82,9 millions d’habitant·es (2019) Densité : 50,2 habitant·es/km² (2018) Taux (…) -
Chronologie historique de l’Iran De la Perse, rivale de la Grèce et de Rome, à la Révolution islamique
Fin du VIIe siècle au IIIe millénaire av. J.-C : Première (…) -
Une politique discriminante et répressive envers les minorités L’Iran est une mosaïque ethnique et linguistique qui comprend quatre ensembles principaux : les persanophones (Persan·es, Kurdes, (…)