Haïti traverse actuellement une période de crise profonde, marquée par une instabilité politique, une insécurité grandissante et, par conséquent, une grave détérioration de la situation économique. Le pays fait face à l’effondrement des institutions étatiques, notamment après l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021. Cet événement a laissé un vide de pouvoir et plongé Haïti dans un climat de chaos politique, exacerbé par l’absence d’élections législatives depuis 2019, ce qui a paralysé le gouvernement.
Recherche par pays
Résultats pour : Haïti
Retour à la recherche avancéeArticles
-
Carte et repères sur Haïti Carte
Repères
Superficie : 27 750 km² Population : 11 263 077 hab. Densité de population : 408,7 hab. / km2 Langues officielles : (…) -
Histoire et chronologie sur Haïti Située dans les Antilles, la République d’Haïti est la partie Ouest de l’île de Saint-Domingue ; la partie Est étant la République (…)
-
Culture paysanne et développement rural en Haïti Pour parler de la paysannerie haïtienne, de son rapport avec le milieu rural, de son écoute des propositions de la communauté (…)
-
Pourquoi ces 10 crises humanitaires exigent immédiatement votre attention Alors que les conflits à Gaza et en Ukraine font toujours la une des journaux en 2024, il est important de rappeler que de nombreuses autres crises sont trop facilement oubliées par les médias et négligées par les donateurs. Les raisons à cela sont souvent à chercher du côté de leur complexité ou de leur moindre importance géopolitique relative.
, par CARCHEREUX Agnès (trad.)
-
Why these 10 humanitarian crises demand your attention now As the conflicts in Gaza and Ukraine continue to dominate headlines going into 2024, it’s important to remember the many other crises that are too easily forgotten by the media and neglected by aid donors – often just because of their complexity or their relative lack of geopolitical importance.
-
La crise haïtienne : violence des gangs et effondrement de l’État Depuis la deuxième semaine de février, on assiste à une accélération de la crise et à son déploiement international. La presse s’est empressée de décrire la catastrophe haïtienne comme un cas sans issue, au-delà de tout espoir.
, par MANIGAT Sabine
-
Des élections en mal de démocratie ? La démocratie est souvent réduite aux élections. Mais la croyance en l’efficacité de celles-ci décroit partout dans le monde, à mesure que croît la défiance envers la politique. Et la soif de démocratie effective.
, par THOMAS Frédéric
-
Petites rébellions Le racisme anti-Noir·es est plein essor à Haïti ; des événements récents mettent en exergue un pic de violences anti-Noir·es et anti-Haïtien·nes, résultat du châtiment sans cesse renouvelé d’Haïti pour avoir fait la révolution en 1804. Mais les Haïtien·nes et les Dominicain·es résistent, recourant aux grands moyens comme aux plus modestes.
, par GARCIA Saudi, MULA Vanessa (trad.)
-
Small rebellions Anti-blackness is on the rise in Ayiti. But Haitians and Dominicans are resisting, in ways big and small.
, by GARCIA Saudi
-
« C’est encore largement à travers un regard colonial qu’est appréhendé Haïti » La crise s’aggrave en Haïti. Face à l’insécurité, la pauvreté, la corruption et la faim, l’action gouvernementale se cantonne aux réseaux sociaux. Et la communauté internationale s’invente des signes d’espoir, estime le chercheur Frédéric Thomas.
, par THOMAS Frédéric
Campagnes
-
La politique internationale vis-à-vis d’Haïti doit changer ! -
Haïti : Stop au silence et à la complicité internationale Le changement commence en mettant fin à l’impunité