Le Guatemala est un pays particulièrement inégalitaire, marqué par la violence et la corruption, où les différents peuples autochtones, qui constituent la majorité de la population, sont victimes de multiples formes de racisme et d’exclusion. Les femmes autochtones sont, quant à elles, doublement discriminées au quotidien, en tant que femmes et en tant qu’autochtones.
Recherche par pays
Résultats pour : Guatemala
Retour à la recherche avancéeArticles
-
Guatemala : de la colonisation à la normalisation ? À l’évidence, l’actualité particulièrement difficile du Guatemala plonge ses racines dans l’histoire tragique du pays - avant 1996, au cours de la longue période de domination qui a abouti à des conflits armés entre mouvements révolutionnaires et régimes contre-révolutionnaires ; et après 1996 avec la prétendue phase de « normalisation démocratique » dans laquelle l’Amérique centrale serait entrée.
, par DUTERME Bernard
-
Semilla plante des graines de vie au Guatemala après les élections Alors que le nouveau gouvernement est entré en fonction malgré les différentes tentatives visant à saper son ascension, les dirigeant·es des peuples autochtones s’impriment sur la grève nationale illimitée pour défendre la démocratie et réfléchissent aux luttes restantes à l’avenir.
, par CARCHEREUX Agnès (trad.)
-
Semillas de vida: Guatemala más allá de las elecciones Mientras el nuevo gobierno toma posesión a pesar de repetidos intentos de socavar su ascenso, los líderes de los pueblos originarios reflexionan sobre el paro nacional indefinido en defensa de la democracia y las luchas que quedan por delante.
-
Au Guatemala, institutionnalisation sous surveillance Le pays centraméricain traverse une forte détérioration de sa démocratie, une escalade répressive avec la persécution systématique d’activistes sociaux, de défenseurs et défenseuses des terres et des biens communs, d’étudiant·es, de communicateur·ices, d’agent·es de la justice et d’opposant·es politiques.
Malgré ce scénario complexe, la résistance dans les rues se poursuit. -
Guatemala: institucionalidad bajo acecho El país centroamericano vive un fuerte deterioro democrático, una escalada represiva y la militarización de la vida civil. Pese al complejo escenario, continúa la resistencia en las calles.
, por TRUCCHI Giorgio
-
L’énergie des Peuples Vidéo Ce documentaire montre comment, face à des mégaprojets qui menacent leurs territoires et modes de vie, trois communautés rurales et urbaines du Mexique et du Guatemala produisent leur propre électricité, défiant le système en s’orientant vers un modèle énergétique juste, populaire et durable.
, par COMBE Marie
-
Chronologie sur le Guatemala Cette chronologie est en partie extraite du site du Collectif Guatemala
Vers 2 000 av. JC : Naissance des premières civilisations (…) -
Carte et repères sur le Guatemala Nom officiel : République du Guatemala Régime politique : république, 22 départements Chef d’État et du gouvernement : Alejandro (…)
-
Femmes transformant le monde « Mujeres transformando el mundo » (Femmes transformant le monde), « Actoras de Cambio » (Actrices de changement) sont des noms (…)
-
Des crimes de la guerre civile à la violence ordinaire contre les femmes Au-delà des inégalités et des violences socio-économiques qui les touchent fortement, les femmes, notamment les femmes autochtones, sont (…)