Économie sociale et solidaire, trois mots pour désigner un unique ensemble fondé sur un mode de gestion se voulant plus démocratique et participatif et un but autre que le seul partage des bénéfices. Alors que l’association de ces trois termes apparaît pour certains comme une contradiction et pour d’autres comme un oxymore, il s’agit d’un champ qui, au cours des deux derniers siècles, a gagné en cohérence jusqu’à obtenir sa reconnaissance du point de vue de la loi et du droit.
Recherche par pays
Résultats pour : France
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Quel avenir pour l’économie sociale et solidaire ? -
Tchad : un peuple éprouvé qui cherche à s’émanciper Après les coups d’État au Mali puis au Burkina Faso, le putsch qui a renversé le président du Niger, Mohamed Bazoum, le 26 juillet 2023, le Tchad est maintenant le pays-clé de la présence française en Afrique. Soutien fidèle et décisif du régime autoritaire en place, la France, tout en s’étonnant du ressentiment des populations africaines, poursuit sa complicité avec la dictature Déby comme avec toutes les précédentes.
-
France-Rwanda : quels liens et quelles responsabilités ? Les commémorations du génocide des Tutsis au Rwanda marquent les 25 ans de cette tragédie. Les relations entre la France et ce petit pays africain sont loin d’être simples et il reste encore des zones d’ombre quant au rôle joué par notre pays à l’époque.
, par HABACHI Jihane, Rédaction
-
Migrants et réfugiés : amalgames et mensonges... ou comment certains États ont détricoté les politiques d’accueil Pour analyser ce que les politiques ciblent comme une « crise migratoire » ce dossier explique qu’il n’existe plus de politique d’accueil et que la confusion règne dans la définition des notions de clandestins, migrants, réfugiés...
, par M’BODJE Mamadou
-
Comores : des migrants au service de leur pays La présence française sur l’archipel est une histoire complexe, longue et douloureuse pour les Comoriens. Entre 150 et 300 000 Comoriens résident en France, dont 50 à 100 000 à Mayotte. A cause du passé colonial du pays, certains possèdent la double nationalité comorienne et française.
-
Élections municipales, européennes, départementales et régionales 2014-2015 : l’immigration au cœur du débat politique Analyse et décryptages des discours A l’occasion des prochaines élections en France, il est utile de revenir sur ce dossier qui permettait de décrypter les discours politiques autour de la question migratoire en période électorale, en France et dans d’autres pays européens.
, par M’BODJE Mamadou
-
Petit tour de la « Presse Pas Pareille » en Méditerranée De la révolution de Jasmin aux Indignados, de la guerre syrienne au conflit israélo-palestinien, du Pô aux rives du Bosphore, de (…)
-
Mayotte, la fin d’un territoire d’exception ? Depuis son rattachement à la France en 1841, Mayotte est passée d’un statut à l’autre : colonie, protectorat, territoire d’outre-mer (TOM), puis département et région d’outre-mer (DROM)...
-
Sensibiliser, former, mobiliser les habitants pour faire valoir leurs droits Burundi, Mali, Madagscar, Cameroun, France Sensibiliser, informer, former, mobiliser, s’organiser, participer, s’approprier, devenir acteur… des étapes, des tremplins nécessaires (…)
-
Relations France-Rwanda : du soutien aveugle à la rupture Avant le génocide
Dès l’indépendance du Rwanda, en 1962, des traités de coopération sont signés avec la France. L’influence française (…)
Articles
-
De la loi française sur le devoir de vigilance des multinationales à l’adoption de textes internationaux (2025) Présentation générale de la loi
Une loi relative « au devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre » a été (…) -
Les dockers face aux armes : en lutte contre le commerce de guerre dans les ports européens Les dockers manifestent en Italie contre l’exportation des armes vers l’Arabie saoudite. Ils s’opposent à de puissants intérêts (…)
, par BUZZONI Lorenzo, CARCHEREUX Agnès (trad.), RICO Manuel
-
De la défense globale au militarisme global « Dans le contexte de retour de la guerre sur le sol européen, la France est actuellement confrontée à des menaces conventionnelles et (…)
, par LACROÛTE Jean-Michel
-
Face à la guerre et à sa préparation, le déni démocratique Avec le déclenchement des guerres menées par la Russie contre l’Ukraine et celle d’Israël contre Gaza, la question militaire fait son (…)
, par BOUVERET Patrice
-
De l’huile sur le feu : la France et la guerre contre le terrorisme en Afrique Avant-propos
Pendant près d’une décennie, la France s’est engagée dans une « guerre contre le terrorisme » au Sahel. Avec les (…), par GRANVAUD Raphaël
-
S’opposer au « cerveau de l’armement ». En lutte contre l’industrie des semi-conducteurs à Grenoble En tant que 2e vendeur d’armes au monde, la France doit sa prosperité économique en grande partie à l’industrie de l’armement high tech. (…)
-
Rétention administrative : un débat public imprégné d’idées reçues L’arrivée de Bruno Retailleau, nouveau ministre de l’Intérieur nommé le 21 septembre 2024, a été marquée par une nouvelle irruption dans le débat public de discussions politiques et médiatiques autour de la rétention administrative des étrangers. Ces dernières ont à nouveau révélé les approximations et idées reçues dans ce domaine, nécessitant ainsi le rappel de quelques points factuels.
-
Au Sahara occidental, la France soutient la colonisation En juillet 2024, Emmanuel Macron a reconnu le plan d’autonomie marocain comme seule solution au Sahara occidental. Au mépris de la lutte pour l’autodétermination du peuple sahraoui. Par cette annonce, la France se range ouvertement du côté du Maroc qui revendique la souveraineté sur le territoire du Sahara occidental depuis 1975.
, par CAILLEAU Emma
-
Dockers against arms: Fighting weapons trade in Europe’s ports Dockers in Italy are protesting against the arms export to Saudi Arabia. They face mighty political and economical interests - and (…)
, by BUZZONI Lorenzo, RICO Manuel
-
Bakou, la Kanaky et les mouvements anticoloniaux Ces derniers mois des responsables de mouvements notamment Kanaks, Guadeloupéens ou Corses ont accepté de participer à des invitations du régime azerbaïdjanais et de sa « BIG » initiative de Bakou. Voici une note à propos du positionnement du régime Aliev d’Azerbaïdjan qui pourrait s’avérer une dangereuse source de provocations, de corruption et de confusion pour les luttes anticoloniales légitimes et nécessaires.
, par DREANO Bernard
Agenda
-
Appel à résister contre le système agro-industriel Journée nationale d’actions -
La Quinzaine du commerce équitable Du 13 au 28 mai 2023 -
L’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités À Nantes, du 24 au 28 août -
« Gaz de schistes » Qu’en penser, qu’en faire ? -
Transhumance contre le puçage électronique