Croissance économique mais inégalités très marquées, présence importante des femmes au niveau politique mais fort taux de féminicides, accords de libre-échange avec les États-Unis suscitant une intense circulation de marchandises, mais mesures anti-migration de la part des États-Unis interdisant la circulation des personnes..., le Mexique accumule les tensions et les contradictions.
Recherche par pays
Résultats pour : Etats Unis
Retour à la recherche avancéeArticles
-
Guatemala : de la colonisation à la normalisation ? À l’évidence, l’actualité particulièrement difficile du Guatemala plonge ses racines dans l’histoire tragique du pays - avant 1996, au cours de la longue période de domination qui a abouti à des conflits armés entre mouvements révolutionnaires et régimes contre-révolutionnaires ; et après 1996 avec la prétendue phase de « normalisation démocratique » dans laquelle l’Amérique centrale serait entrée.
, par DUTERME Bernard
-
Une situation migratoire explosive Frontalier des États-Unis sur plus de 3 000 kilomètres, le Mexique est un passage obligé pour tou·tes les citoyen·nes des pays (…)
-
La privatisation de la sécurité et l’extension des SMP. Le rôle de l’Amérique latine dans la marchandisation de la violence Les Sociétés Militaires Privées (SMP) sont des entreprises privées qui offrent des services liés à l’usage de la force, que ce soit de (…)
, par FORTON Jac (trad.), NICOLO Manuela (trad.), ROBAYO Eldi Paola
-
Voir le monde comme un·e Palestinien·ne. Luttes intersectionnelles contre Big Tech et l’apartheid israélien Avec la collaboration de la Big Tech, l’État d’Israël a développé toujours plus d’outils numériques pour espionner, surveiller et (…)
, par FORTON Jac (trad.), PG Apoorva
-
Les femmes et les jeunes filles africaines mourront des suites d’avortements pratiqués dans des conditions dangereuses à cause de la victoire de Trump La présidence de Trump aura un effet catastrophique sur la santé et les droits sexuels et reproductifs sur le continent africain. En pratique, cela signifie que les Africaines peuvent s’attendre à voir augmenter le nombre de décès et de blessures dus à des avortements pratiqués dans des conditions dangereuses, ainsi que des lois et des politiques similaires mises en œuvre dans leurs pays en raison de l’agenda populiste de leurs dirigeants politiques.
, par ASASIRA Joy
-
La Privatización de la Seguridad y la Expansión de las CMSP: El Papel de América Latina en la Mercantilización de la Violencia Las Compañías Militares y de Seguridad Privada (CMSP) son empresas privadas que ofrecen servicios relacionados con el uso de la fuerza, (…)
, por ROBAYO Eldi Paola
-
Gaza – Liban. Une guerre occidentale Cela fait un an qu’Israël bombarde Gaza et maintenant le Liban voisin. L’impunité israélienne est rendue possible par l’inaction occidentale. Jamais une telle guerre n’aurait été possible sans l’appui militaire, politique et économique de l’Occident. Les crimes israéliens sont donc également des crimes occidentaux, dans lesquels Washington, Paris et Berlin portent une responsabilité directe.
, par GRESH Alain , GRIRA Sarra
-
Comment on fabrique le consentement au génocide à Gaza Dans cet extrait de livre, Didier Fassin revient sur la manière dont l’inégalité des vies a été donnée à voir sur la scène de Gaza : des vies méritent d’être pleurées et d’autres pas. Il dénonce le soutien actif des politicien·nes occidentales à la guerre génocidaire et l’enrôlement de leurs médias qui ont choisi d’humaniser les Israéliens plutôt que les Palestiniens.
, par FASSIN Didier
-
Accords commerciaux : Comment les États africains résistent à la pression du Nord sans réussir à imposer leurs préoccupations Les États africains se voient régulièrement proposer des Accords de Libre Échange (ALE) par les grandes puissances économiques mondiales. Le rapport de force est tellement déséquilibré qu’ils semblent devoir en rester les grands perdants. Mais l’histoire récente nous montre cependant une certaine capacité à résister à l’entrisme européen et américain.
, par CHAUDIER Julie
-
Honduras : un narco-État made in the USA Bien que Juan Orlando Hernández, ancien président, ait été reconnu coupable de trafic de drogue par un tribunal de New York, les États-Unis n’ont pas encore reconnu son rôle dans l’expansion du trafic de drogue, parrainé par l’État au Honduras. La guerre des Contras au Nicaragua, soutenue par les États-Unis, a entraîné une augmentation significative de l’aide militaire américaine et de la formation au Honduras. Ce financement a souvent renforcé directement le pouvoir des élites corrompues du narco.