À la mi-septembre 2024, la ville de Fnideq, frontière entre la Méditerranée et le Rif occidental, a été le théâtre d’affrontements et d’arrestations de migrants tentant de traverser vers l’Europe. Le système de surveillance mis en place par le Maroc et l’Espagne au profit de l’Union européenne a été mis à rude épreuve. Mais jusqu’où pourra aller l’externalisation des frontières ? Reportage.
L’internationale la plus à droite du monde hispanique a réussi à s’imposer dans plusieurs partis de la droite dure d’Amérique latine, afin de déstabiliser la démocratie.
La internacional más derechista que hay dentro de la hispanidad ha logrado calar en varios partidos de la derecha dura latinoamericana, con el fin de desestabilizar la democracia.
Ils ont vécu les premières heures du soulèvement en Syrie, puis l’horreur de la guerre et la douleur de l’exil. Aujourd’hui réfugiés en Espagne, quatre Syriens se sont lancés dans une aventure singulière : créer un média indépendant, afin de raconter la vie de celles et ceux qui n’ont que trop peu souvent voix au chapitre.
Le site que Women On Web opère dans le monde entier depuis des années grâce à son incontestable rigueur dans les domaines médical et juridique. Au début de l’année 2020, son site a été censuré en Espagne pendant plusieurs semaines, sans intervention judiciaire et sans donner aucune explication aux utilisatrices sur l’existence même du blocage.
Retour sur une entrave à la liberté d’informer et d’être informé·es sur le web.
Le 17 mai et pendant 24 heures, le Maroc a cessé de « remplir » son « obligation » de contrôler, avec l’Espagne, la frontière sud de l’Union européenne. Résultat : quelque 8000 personnes, dont 1500 enfants, sont entrées à Ceuta, l’une des 20 frontières les plus inégalitaires de la planète.