Depuis les violents conflits en 2011, la Côte d’Ivoire tente de se reconstruire avec un développement économique et social devenu le moteur de la pacification du pays. Cependant, faute de réconciliation nationale, d’un manque de résolution des problèmes fonciers et des conflits intercommunautaires sous-jacents, le contexte politique ivoirien n’a pas d’avenir serein.
Recherche par pays
Résultats pour : Côte d’Ivoire
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Côte d’Ivoire : un pays en reconstruction Un pays marqué par une profonde crise économique et des années de guerre civile -
Côte d’Ivoire : Les questions clés de la crise ivoirienne Il n’aura fallu qu’une dizaine d’années pour que le « miracle » ivoirien s’efface comme s’il n’avait été qu’un mirage et se transforme (…)
Articles
-
« France au revoir » : quand les objets du quotidien racontent les relations Afrique-France « France au revoir ». Étonnamment, cette expression, courante en Côte d’Ivoire comme au Burkina Faso, ne signifie pas que la France (…)
, par FORNASETTI Pietro
-
Dette. Le jeu dangereux (mais très lucratif) des banques françaises En une quinzaine d’années, l’endettement extérieur de l’Afrique subsaharienne a presque triplé. Les signaux d’alerte se multiplient, une nouvelle crise de la dette menace. Le risque est d’autant plus élevé qu’une part importante de ces créances est aujourd’hui entre les mains d’investisseurs privés peu scrupuleux, et notamment de plusieurs banques françaises.
, par BLAMANGIN Olivier
-
Sécurité numérique en Côte d’Ivoire Contexte politique
Selon un article de Jeune Afrique, « de Félix Houphouët-Boigny à Alassane Ouattara, la surveillance des (…), par DUVAL Virginie, POURCHIER Mathieu
-
La déforestation amère du chocolat : Comment les forêts classées deviennent du ’cacao classé’ La Côte d’Ivoire cultive du cacao sur des territoires protégées "parc national". Après la cueillette tous les cacao sont mélangés et la traçabilité n’est plus possible ce qui n’empêche pas l’industrie chocolatière d’annoncer la vente d’un cacao "durable".
-
Carte et repères sur la Côte d’Ivoire Repères
Superficie : 322 460 km2 Population : 23 695 919 hab. (2018) Langues principales : français (officiel), baoulé, dioula, bété, (…) -
Chronologie sur la Côte d’Ivoire La Côte d’Ivoire, comme ses voisins le Ghana et la Guinée, a connu le long de son histoire des installations de populations issues des (…)
-
Le pari du président Ouattara La croissance économique est indispensable pour construire la paix Le miracle économique ivoirien, dit des « vingt glorieuses », débuté à l’aube de l’indépendance en 1960, a subi plusieurs coups durs qui (…)
-
Une cohésion sociale fragile Une jeunesse sans espoir
La crise économique qui déstabilise la Côte d’Ivoire depuis les années 1990 affecte particulièrement la (…) -
Problèmes fonciers dans l’Ouest du pays L’installation « d’étrangers », les réactions de la « bourgeoisie cacaoyère », une histoire ancienne Les questions foncières sont un épineux problème pour la stabilisation du pays, notamment dans l’Ouest et dans la zone frontalière avec (…)
-
La paix a besoin de la restauration des droits L’impunité, un prix à payer pour la paix ?
Pendant la période entre les conflits de 2002, qui ont entraîné la scission de la Côte (…)