La Chine est aujourd’hui le premier partenaire commercial de l’Afrique. L’Afrique est désormais pour la Chine un vaste marché et un accès aux ressources naturelles et aux énergies indispensables au maintien de sa croissance économique
Recherche par pays
Résultats pour : Chine
Retour à la recherche avancée- Dossiers (1)
- Articles (101)
- Campagnes (3)
- Ressources pédagogiques (1)
- Bibliographies (1)
- Sitographies (1)
Articles
-
Faut-il se préparer aux "guerres de l’eau" ? La gestion des ressources en eau, en particulier dans les régions où celles-ci se font rares, peut générer ou amplifier les tensions entre des États et à l’intérieur même de leurs frontières, quand plusieurs acteurs revendiquent le droit de les utiliser ou quand l’accès à l’eau est limité ou contrôlé par une seule partie.
, par BENRAAD Myriam
-
Développement des marchés, affaiblissement de la souveraineté alimentaire : les 10 ans de l’Initiative chinoise des Nouvelles routes de la soie En octobre 2023, des délégations de 140 pays se sont réunies à Pékin pour marquer le 10e anniversaire de l’Initiative chinoise des Nouvelles routes de la soie, également appelée Initiative route et ceinture (BRI - Belt and Road Initiative). Le commerce des produits alimentaires entre la Chine et ses partenaires de la BRI a bondi de 162 % au cours des dix dernières années, atteignant 76,1 milliards de dollars.
-
La jeunesse chinoise va bien ! Une partie de la jeunesse chinoise, en quête d’un sens de la vie différent de ses aînés et du développementalisme, préfère se retirer de la compétition socio-économique inhérente à la Chine des Réformes et durcie par le « rêve chinois » de Xi Jinping.
, par BARTEL David
-
L’Asie centrale à l’heure des talibans Parmi les pays les plus impactés par le retrait étatsunien de l’Afghanistan se trouvent les anciennes Républiques soviétiques d’Asie centrale. Pour ces États, le facteur taliban rebat les cartes de la géopolitique régionale.
, par BALCI Bayram
-
Au sein du mouvement pro-démocratie à Hong Kong : ceux qui partent par milliers, et ceux qui restent avec le poids de l’incertitude Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur la sécurité en juin 2020, plus de 150 responsables politiques, militant‧es et journalistes pro-démocratie ont été arrêté‧es à Hong Kong au motif de l’avoir violée. Cependant des activistes continuent à critiquer et défier les autorités.
, par LAU Shirley
-
De la campagne ‘Verdir la Mère Patrie’ à l’application ‘Ant Forest’ : la plantation des arbres dans la politique environnementale chinoise Une réflexion historique sur les principaux projets de reboisement massifs en Chine met en évidence le rôle de plus en plus important joué par le capital et les forces du marché dans la Chine rurale.
, par ZENG Zhen
-
Le Parti communiste chinois face à l’Anthropocène : quelles ambitions internationales ? La Chine : futur leader des négociations internationales sur le climat ?
La Chine cherche à s’affirmer comme une puissance de (…), par RENÉ Élodie
-
Les réalités occultées du « progrès » technique : inégalités et désastres socio-écologiques Une dizaine de géants de la sous-traitance se divisent le marché de l’électronique mondiale. La plupart sont taïwanais (Foxconn, (…)
, par IZOARD Célia
-
Du SRAS au Covid-19 : à Hong Kong, une loi anti-sédition, deux pandémies Alors que Pékin remet à l’ordre du jour l’implémentation de la loi "anti-sédition" (dont l’objectif est de prévenir, arrêter et punir les menaces à la souveraineté chinoise), l’incertitude autour de la reprise des mouvements sociaux spectaculaires de 2019 plane.
, par LUI Tamara
-
Les profits avant tout : la plus grande entreprise porcine du monde propage les pandémies Le Groupe WH et les autres grandes entreprises de transformation de la viande ont imposé à la planète un modèle de production de viande qui nous rend tous malades. Leurs exploitations et leurs chaînes de production constituent des lieux de reproduction et des vecteurs parfaits pour les pathogènes pandémiques.
Campagnes
-
Il faut mettre fin au travail forcé des Ouïghours -
Travailleurs forcés ouïghours dans des usines sous-traitantes de grandes entreprises occidentales : quand cesserons-nous de faire confiance aux seuls engagements des multinationales ? Communiqué Ethique sur l’Etiquette -
Barbie se moque des droits des femmes