A la mi-octobre 2019 des mobilisations populaires d’une ampleur inédite débutent. Le mouvement de contestation est parti des lycéen·nes et des étudiant·es à Santiago avant de s’étendre à d’autres villes du pays.
Le 25 octobre 2019, « la marcha más grande de Chile » a rassemblé plus de 1,2 million de personnes.
Un dossier pour mieux comprendre la situation et les enjeux pour la société civile de ce pays d’Amérique latine.
Recherche par pays
Résultats pour : Chili
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Chili : la société civile contre le néolibéralisme et le conservatisme
Articles
-
“Somos Sur” : Mapuches et Palestinien·nes Chilien·nes solidaires de Gaza. Les dirigeant·es latino-américain·es sont divisé·es au sujet du bombardement de Gaza par Israël. Mais au Chili, la diaspora palestinienne - la plus importante en dehors du Moyen-Orient -, les communautés autochtones et d’autres se sont rassemblées pour exprimer leur solidarité avec la population de Gaza. Les manifestant·es ont brandi les drapeaux des Mapuches Wenufoye et des Anciens Mapuches aux côtés des drapeaux palestiniens, près d’une banderole qui disait : "Notre résistance n’a pas de limite".
, par DUDA Nyki, FOUTREL Emilie (trad.)
-
“Somos Sur”: Mapuche and Palestinian Chileans Stand in Solidarity with Gaza Latin American leaders are split on Israel’s bombardment of Gaza. But in Chile, the Palestinian diaspora - the largest one outside the Middle East -, Indigenous communities and others have come together to stand in solidarity with the people of Gaza. Demonstrators waved the Mapuche Wenufoye and Ancient Mapuche flags alongside Palestinian flags, next to a banner that read: “Our resistance has no limits.”
, by DUDA Nyki
-
Chili : après le nouveau rejet constitutionnel, vers un nouveau cycle politique ? Pour la deuxième fois en un peu plus d’un an, début décembre les Chilien·nes devaient voter par référendum « pour » ou « contre » un projet de nouvelle Constitution. Contrairement au précédent référendum, ce sont la droite et l’extrême droite qui ont cette fois subi une défaite politique.
-
L’extrême droite prend le Chili en otage Le 7 mai 2023 a marqué une victoire majeure du Parti Républicain d’extrême droite au Chili et de son leader, l’ultraconservateur José Antonio Kast, lors des élections de la nouvelle Assemblée constituante. Ironie du sort : Kast, virulent détracteur de la démarche et ouvertement nostalgique de Pinochet, est désormais chargé du processus d’élaboration de la nouvelle Constitution du pays. Les droits fondamentaux des chilien·nes risquent d’être fortement remis en cause dans le processus.
-
Far Right Holds Chile Hostage The ultra-conservative Republican Party won a majority on Chile’s new Constitutional Council, delivering a major blow to President Gabriel Boric’s transformative platform.
, by CONCHA BELL Carole
-
Une école de l’eau pour se reconnecter au vivant et à la culture mapuche Une initiative sur les luttes décoloniales Dans les communautés de Curacautin et Cholchol s’expérimente un projet d’école sur l’eau à destination des enfants et adolescent·es.
-
Green hydrogen in Chile: an energy source for the transition or just another commodity for export? The National Green Hydrogen Strategy of 2020 designed and put into force by the neoliberal government of Sebastian Piñera, was tailored (…)
-
Chili. Un large rejet de la nouvelle Constitution. Une analyse Comment expliquer qu’une grande majorité de Chiliens et Chiliennes ait tourné le dos à cette proposition constitutionnelle, considérée par de nombreuses organisations sociales comme une avancée historique ?
, par GAUDICHAUD Franck, URRUTIA Miguel
-
Le Chili à un tournant de son histoire Le 4 septembre, 62% des chiliens ont rejeté par référendum le projet de nouvelle Constitution socialement progressiste. Pour comprendre cette séquence politique cruciale, cet article publié avant le 4 septembre revient sur trois faits majeurs interconnectés : les mobilisations sociales de masse de l’année 2019 ; le lancement en 2020 d’un processus de réforme constitutionnelle ; et l’élection en 2021 d’un président de centre gauche qui avait été l’une des figures emblématiques des manifestations sociales de la décennie écoulée.
, par SANTANDER Sebastian
-
Une bouffée d’air frais pour le progressisme latino-américain La victoire sans appel de Gabriel Boric freine la droite au Chili et dans la région. À présent, le président le plus jeune et le plus plébiscité de l’histoire démocratique doit réussir à mettre en œuvre un projet progressiste axé sur le changement social et la défense des droits humains.
, par STEFANONI Pablo