Depuis 2013, la Centrafrique est en proie à des conflits internes incessants. Echecs des efforts de démocratisation, multiplications de coups d’Etats, concentration du pouvoir de l’Etat par l’exécutif, porosité des frontières et ingérences de combattants étrangers (...). toutes ces causes peuvent expliquer la prolifération de groupes armés et la persistance des conflits.
Recherche par pays
Résultats pour : Centrafrique
Retour à la recherche avancéeArticles
-
Région du bassin du lac Tchad : la paix passe par l’eau et non par les armes Le Lac Tchad s’est considérablement asséché depuis le début des années 1970, jusqu’à faire à peine 2 000 km2, ce qui représente une diminution de plus de 90 % de sa surface.
Son assèchement contribue à perpétuer l’instabilité dans les pays de la région. -
Centrafrique : la face cachée du processus de paix Depuis plus d’un an, l’application de l’Accord de Khartoum révèle son instrumentalisation par les protagonistes du conflit. En effet, le processus de paix constitue « la » nouvelle opportunité d’enrichissement aussi bien pour les groupes armés que pour les acteurs gouvernementaux.
, par VIRCOULON Thierry
-
Puissances étrangères en République Centrafricaine Les populations de Centrafrique ont peu de prise sur leur destin depuis plusieurs siècles. Elles ont subi la loi, tour à tour, des (…)
-
Carte et repères sur la République centrafricaine Carte
Repères géographiques
Superficie : 622 984 km². Population (2015) : 4 804 316 habitants Densité : 7,7 hab/km² Capitale : (…) -
Chronologie et histoire récente de la République centrafricaine XVIème siècle : royaumes de Goaga (au Nord-Est) et d’Azinca (au Sud-Ouest)
XVIII-XXème siècle
Période importante de traites des (…) -
Centrafrique : les racines de la violence Ce rapport, publié quelques jours seulement avant une explosion de violence à Bangui, permet de comprendre la crise en Centrafrique. (…)
-
República Centro-Africana: subvenções contra eleições Original em francês. Traduzido por Luiz Guilherme da Silva.
21 de maio de 2010 – Obrigado a adiar mais uma vez as eleições (…), por InfoSud
-
Où est le "Centre" de l’Afrique ? Par Dénètem Touam Bona Haïti n’existe pas, "elle a disparu de notre mémoire" affirme Christophe Wargny (1). Pour y avoir séjourné, pour avoir rencontré ses (…)