Le 24 janvier 2022 le président Roch Kaboré est renversé « à cause de son incapacité manifeste à faire face efficacement à la dégradation de la situation sécuritaire ».
En effet, depuis 2016 le Burkina Faso est devenu une nouvelle cible pour les organisations terroristes actives au Sahel. Les attaques se sont multipliées faisant plus de 2 000 morts et plus de 1,5 millions de déplacés.
Pour comprendre l’évolution de la situation, voici notre dossier, publié en 2020.
Recherche par pays
Résultats pour : Burkina Faso
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Burkina Faso : une jeune démocratie à l’épreuve du terrorisme islamiste
Articles
-
« France au revoir » : quand les objets du quotidien racontent les relations Afrique-France « France au revoir ». Étonnamment, cette expression, courante en Côte d’Ivoire comme au Burkina Faso, ne signifie pas que la France (…)
, par FORNASETTI Pietro
-
Chronologie du Burkina Faso (2023) De -12000 à -5000 : Premières traces de peuplement.
XIème siècle : Création des premiers royaumes Mossi de Tenkodogo et de Ouagadougou (…) -
Vague de coups d’Etats en Afrique : on les appelle désormais des "réinterprétations constitutionnelles" La notion de « coup d’État constitutionnel » qui renvoie à l’action de renverser l’ordre constitutionnel existant fait florès ces dernières années sur le continent africain dans des contextes aussi divers que la Tunisie, le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, etc.
, par ASSOGBA Henri
-
Lutter contre la désinformation dans les langues du monde qui ne disposent pas de ressources suffisantes Dans le cadre de son initiative Rising Voices, Eddie Avila de Global Voices et Marie Bohner de First Draft se sont entretenu·e·s avec des expert·e·s du monde entier afin de voir comment les communautés locales font face à la menace de désinformation dans leurs langues maternelles.
, par AHMADI Ali Abbas
-
La chute de Blaise Compaoré, un souffle pour la démocratie Suite à l’insurrection populaire du 30 octobre 2014, Blaise Compaoré a dû quitter le pouvoir. Ce jour-là était votée, à l’Assemblée (…)
-
Une société civile en capacité d’agir sur le pouvoir politique Face à un système politique bloqué, la société civile du Burkina Faso a clairement démontré, au cours de l’histoire depuis (…)
-
Une relative croissance économique et un indice du développement humain qui peine à progresser Si le Burkina Faso peut s’enorgueillir ces dernières années d’un taux de croissance qui dépasse les 6 %, celui-ci est toutefois à (…)
-
Stratégies de coopération et politique de décentralisation Depuis le début des années 2000, une politique de décentralisation s’est mise en place avec la création de communes incluant chacune de (…)
-
Carte et repères sur le Burkina Faso Carte
Repères
Données géographiques et démographiques
Capitale : Ouagadougou Superficie : 274 200 km2 Population (2018) : 20 252 (…) -
Les terroristes en embuscade dans un pays fragilisé en matière de sécurité Avant même l’arrivée de la menace terroriste islamiste, le Burkina Faso, comme d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest, était déjà loin (…)