Voilà tout juste 10 ans, le 24 avril 2013, à Dacca au Bangladesh, le Rana Plaza, un immeuble de 8 étages abritant 6 usines de confection de vêtements, s’effondre sur les ouvriers et ouvrières.
Retour sur notre dossier concernant cette catastrophe qui est devenue le symbole d’une prise de conscience de notre responsabilité de consommateurs et consommatrices et également de la nécessité de réguler le comportement des firmes multinationales vis-à-vis de leurs sous-traitants.
Recherche par pays
Résultats pour : Bangladesh
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
De la catastrophe du Rana Plaza à la loi française sur le devoir de vigilance des entreprises -
Bangladesh : des travailleurs exploités Le Bangladesh est un Etat d’Asie méridionale situé au nord du golfe du Bengale. Quasiment enclavé dans l’Inde, il a une petite frontière (…)
Articles
-
La catastrophe du Rana Plaza et la prise de conscience mondiale (2025) L’effondrement du Rana Plaza et les premières interrogations sur le contexte de production dans l’industrie textile au Bangladesh
Le (…) -
Asie du Sud : Il est crucial de combattre l’extrême droite au Pakistan et dans la région La récente rébellion étudiante au Bangladesh a mis en lumière l’ensemble de la région - marquée par l’instabilité - qui comprend des pays très peuplés comme le Bangladesh, le Pakistan et l’Inde, mais aussi le Sri-Lanka, le Nepal et l’Afghanistan.
, par TARIQ Farouq
-
Au Bangladesh, les étudiant·es contestent un système répressif La répression des manifestations étudiantes au Bangladesh a fait plus de 400 morts. Les manifestations ont commencé par l’attribution de postes gouvernementaux, mais elles se sont transformées en un défi plus large à l’égard d’un parti au pouvoir qui est déconnecté de la réalité et de plus en plus autoritaire.
, par DHAR Sushovan
-
Les valeurs néolibérales ne sont pas immuables, pas plus que le système mondial qu’elles ont façonné La réponse de l’Asie du Sud à l’invasion actuelle de l’Ukraine par la Russie est révélatrice. Elle montre comment les réactions de trois pays — Le Pakistan, l’Inde et le Bangladesh — à la tragédie qui se déroule devant le monde entier traduisent les limites des relations internationales fondées sur des valeurs néolibérales.
-
Neoliberal values are not sustainable, and neither is the global system built on them South Asia’s response to the ongoing Russian invasion of Ukraine tells a story. It’s a story of how the responses of three countries — Pakistan, India and Bangladesh — to the tragedy unfolding in front of the eyes of the world reflect the limits of the neoliberal-inspired constructs of international relations today.
, by MOHYDIN Ravale
-
Menacé par les eaux, le Bangladesh fait face aux conséquences du changement climatique Le Bangladesh est l’un des pays les plus densément peuplés au monde — 161 millions d’habitants en 2018 (selon la Banque mondiale) — et aussi l’un des plus vulnérables et des plus touchés par le changement climatique. Près d’un tiers du total de sa population vit le long de la côte et une grande partie du pays est presque au niveau de la mer.
, par MARIN Ignacio
-
RANA PLAZA, 5 ans après : l’heure du bilan Le 24 avril 2013 s’effondrait à Savar, dans la banlieue de Dacca, au Bangladesh, le Rana Plaza, un immeuble de 8 étages abritant 6 (…)
-
Cinq ans après l’incendie mortel d’une usine, les ouvriers de l’industrie textile du Bangladesh restent vulnérables Il y a exactement cinq ans, en Novembre 2012, un feu à l’usine Tazreen Fashion au Bangladesh a tué au moins 112 ouvrières. Probablement (…)
-
De la vulnérabilité au « Weak Power » L’action politique et diplomatique du Bangladesh dans la lutte contre le changement climatique Présenté comme l’une des principales victimes du changement climatique, aux côtés des petits États insulaires du Pacifique, le (…)
-
Au Bangladesh, l’égalité des sexes s’installe sur les ondes Cet article de Naimul Haq édité par Kanya D’Almeida a été traduit de l’anglais au français par Véronique Rousseau, traductrice bénévole (…)
Campagnes
-
Rana Plaza, 7 ans déjà D’épidémies en effondrements : à quand une industrie fondée sur les droits fondamentaux des travailleur·euses ? -
Au Bangladesh, des mouvements de protestation pour une augmentation des salaires La répression doit cesser