Une tendance à la géopolitisation de la société civile africaine existe, qui repose sur cet entrelacs de passif (néo-)colonial non résolu, de sentiment d’aliénation politique et d’affinités électives avec des puissances alternatives.
Le succès de la guerre contre les gangs armés au Salvador et la figure du président salvadorien Nayib Bukele, qui a mis en œuvre cette militarisation, interrogent. Une stratégie de communication régit cette politique et emprunte principalement une triple voie : celle de l’information, celle du droit et celle du visuel.
Cet article est une synthèse d’un échange entre plusieurs chercheurs et associés du TNI et Edgardo Lander, figure respectée de la gauche latino-américaine, qui propose une analyse sur la réalité politique et sociale actuelle du Venezuela.
La situation socio-économique du Pérou s’est aggravée ces dernières années. Environ 9 780 000 Péruvien·nes sont classé·es comme pauvres, soit près de 600 000 de plus qu’en 2022 et 3 300 000 de plus qu’avant la pandémie. En outre, 31,4% de la population est considérée comme vulnérable ; en d’autres termes, sur le point de basculer dans la pauvreté.
La répression des manifestations étudiantes au Bangladesh a fait plus de 400 morts. Les manifestations ont commencé par l’attribution de postes gouvernementaux, mais elles se sont transformées en un défi plus large à l’égard d’un parti au pouvoir qui est déconnecté de la réalité et de plus en plus autoritaire.
Depuis le coup d’État du 26 juillet 2023, on découvre une société civile qui soutient inconditionnellement la junte militaire. A travers une alliance circonstancielle, la société civile et la junte essayent de justifier le coup d’État en dénonçant la présence des bases militaires étrangères, et en pointant la mauvaise gouvernance politique des régimes précédents et leurs difficultés à résoudre les problèmes d’insécurité.
VoxPublic publie un nouveau guide pratique à l’attention des militant·es associatifs et syndicalistes exposé·es à des menaces et violences d’extrême droite qui permet d’organiser la riposte juridique, médiatique et militante.