Ce dossier se propose de faire connaître et partager l’expérience et les apprentissages de la Fundacion Plurales et des Groupes de Femmes Défenseuses de l’Environnement (GPA, de son sigle en espagnol) de la région du Chaco Américain, en lien avec la gouvernance des ressources naturelles, principalement de l’accès à l’eau et à la terre, depuis une perspective d’équité de genre.
Recherche par pays
Résultats pour : Argentine
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Renforcement des capacités des Groupes de Défenseuses de l’Environnement pour l’accès et la gouvernance des ressources naturelles -
Fortalecimiento de las capacidades de Grupos de Defensoras Ambientales en el acceso y gobernanza de los recursos naturales Con el presente Dossier buscamos compartir la experiencia y lecciones aprendidas de Fundación Plurales y Grupos de Mujeres Defensoras Ambientales (GDAs) en relación a la gobernanza de los recursos naturales, principalmente en el acceso al agua y la tierra, con equidad de género.
-
El Chaco Americano: Actores de la construcción de un territorio compartido "Sabes, yo te voy a contar… porque es que alguien tiene que decirlo. Porque es tanto, tanto lo que nosotras hacemos. Lo que venimos (…)
, por KREMER Liliana
Articles
-
Faire table rase d’une mémoire pour détruire la capacité de lutte actuelle Quelles sont les lignes directrices du narratif militaire du Processus qui, dans l’Argentine actuelle, prétend passer à l’offensive (…)
, par CARCHEREUX Agnès (trad.), FORTON Jac (trad.), PACHECO Mariano
-
Arrasar una memoria para desarmar la capacidad de lucha actual ¿Cuáles son los ejes de las narrativas procesistas que en la actualidad argentina pretenden pasar a una ofensiva (política, sensible, (…)
, por PACHECO Mariano
-
Les réformes du « double extractivisme » de Milei représentent une menace pour l’Argentine et la planète L’extraction des données et des connaissances par la Big Tech entraînera une augmentation de la dette de l’Argentine, forçant l’État à maltraiter la nature pour la rembourser. La Ley Bases, promulgée par Milei, encourage l’investissement dans les industries d’extraction.
, par RIKAP Cecilia
-
La fièvre du lithium déshydrate les zones humides des Andes Un jugement rendu en Argentine reconnaît pour la première fois que l’extraction minière du lithium a un impact direct sur l’environnement. Ce verdict constitue un précédent majeur, puisque le boom du lithium avance à grands pas dans le pays.
La façon dont la prétendue transition énergétique impliquant l’extraction du lithium des salars (déserts de sel) sud-américains est un véritable accélérateur de la catastrophe écologique., par MARTÍNEZ VEGA Aimée, ROSSI Leonardo, ZINK Florence (trad.)
-
Argentine : le gouvernement de Javier Milei représente une menace urgente pour les droits humains Le dimanche 24 mars 2024, 400 000 Argentin·es ont, comme chaque année, investi la Plaza de Mayo, place emblématique, témoin de moments cruciaux de l’histoire de l’Argentine ; iels ont exprimé leur indignation à l’égard du gouvernement du président Javier Milei qui cherche à minimiser l’héritage violent de la dictature et dont la politique en matière de droits humains est inquiétante.
, par FOUTREL Emilie (trad.), LEVEY Cara
-
La fiebre del litio deshidrata los humedales andinos Una sentencia en Catamarca, Argentina, reconoce por primera vez que este tipo de minería tiene un impacto directo sobre el medio ambiente
-
Argentina: Javier Milei’s government poses an urgent threat to human rights With Javier Milei’s presidency, human rights, which have been hard won over decades in Argentina, are in danger.
, by LEVEY Cara
-
L’Argentine de Javier Milei et les mobilisations populaires contre l’extrême droite au pouvoir Zoom d’actualité Le 19 novembre 2023, l’Argentine élisait Javier Milei, venant grossir les rangs d’une certaine internationale d’extrême droite. La prise de fonction de cet outsider politique devenu président cause depuis quelques mois un véritable séisme dans ce pays sud-américain : mesures de choc, aggravation subite de la situation socio-économique, mobilisations massives et répression policière brutale...
, par Rédaction, WEILL Caroline
-
Victoire de Milei en Argentine : « c’était une construction médiatique soigneusement planifiée » Le Cdhal a réalisé une interview pour Correo del Alba le 20 novembre 2023 avec le politologue et intellectuel Atilio Boron qui revient sur les causes et les implications de cette victoire de l’extrême droite.
Considéré comme un "outsider" politique, Milei était cependant l’économiste le plus consulté dans les émissions de radio et de télévision en 2018 et représente un changement de paradigme aligné avec la jeunesse influencée par les réseaux sociaux. -
Georgia Orellano : « La première violence que nous subissons en tant que travailleuses du sexe, c’est la violence institutionnelle. » Entre discriminations, phobies, violence institutionnelle et manque d’espace public pour s’exprimer, les travailleur·ses du sexe en Argentine se syndicalisent pour faire entendre leurs voix : du droit au travail décent, au droit au logement, lutte contre la misère et la pauvreté, mais aussi contre le paternalisme victimisant de l’État et parfois même des ONGs. Dans cette interview, l’activiste Georgina Orellano libère la parole pour libérer les tabous et donner une vision plus réaliste et consciente du travail du sexe.