L’Algérie est malade de sa dépendance aux hydrocarbures et fait face à un contexte économique et politique incertain. Malgré ses revenus colossaux engrangés dans les années 2000, l’Algérie n’a pas su se mettre sur les rails d’une économie diversifiée...
Recherche par pays
Résultats pour : Algérie
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Algérie : le défi d’une nécessaire transition énergétique -
Les hydrocarbures dans l’économie algérienne Les hydrocarbures occupent depuis des décennies un place très importante non seulement dans le développement économique des pays (…)
Articles
-
Monde arabe. Santé mentale, un enjeu politique Alors que les infrastructures et la prise en charge en matière de santé restent déficientes dans le monde arabe, la santé mentale, comme partout ailleurs, reste le parent pauvre de la médecine. S’il existe des pathologies psychiatriques dont l’origine neurobiologique et neurodéveloppementale est bien établie, de nombreux problèmes d’ordre psychologique ou psychiatrique sont causés par des déterminants familiaux, sociaux, économiques et politiques.
, par SOMPAIRAC Léonard
-
Coup d’État au Niger : le piège de l’intervention militaire Omar Benderra, économiste et analyste de la politique et l’économie algériennes, revient sur le coup d’Etat au Niger de juillet dernier, sur ses conséquences géopolitiques, notamment sur l’impact de cet événement dans les relations avec la France et avec l’Algérie.
-
Panique et impuissance au sommet : grave dérive répressive en Algérie Depuis quelques semaines, une vague de répression sans précédent depuis les années 1990 de sinistre mémoire s’est abattue sur l’Algérie. La volonté manifeste du régime militaro-policier de mettre un terme aux protestations populaires du Hirak était observée dès avant l’été 2021.
-
Algérie-Maroc, les enjeux de la rupture L’Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Ce n’est que le dernier épisode d’une longue crise de confiance entre les deux pays, qui remonte aux années 1960 mais qui s’est approfondie avec le conflit au Sahara occidental.
, par MOHSEN-FINAN Khadija
-
Violences conjugales en Méditerranée confinée Si sur chaque rive le confinement a sauvé des vies, pour les femmes victimes de violences conjugales il les a surtout mises en danger encore plus qu’à l’accoutumée...
, par ROUCHARD Samantha
-
Méditerranéennes sur les barricades Les femmes, toujours partie prenante des révolutions, n’hésitent pas, sur chaque rive de la Méditerranée, à faire entendre leurs revendications. Quitte à bousculer les codes et à subir des menaces. Comme les Algériennes de l’Hirak et les Corses...
, par ROUCHARD Samantha
-
Le long combat pour la dépénalisation de l’avortement Le droit à l’avortement est encore illégal dans de nombreux pays de la Méditerranée. Exemple à Malte, en Algérie et au Maroc où des médecins se battent pour sa dépénalisation dans l’espoir de permettre un jour à chaque femme de disposer librement de son corps.
, par ROUCHARD Samantha
-
L’écriture en quête de liberté : politique et droits numériques en Afrique Des reportages dans sept pays révèlent l’ingérence des gouvernements À travers toute l’Afrique, des gouvernements et des acteurs politiques non gouvernementaux ont déployé à plusieurs reprises des tactiques pour interférer avec les droits des utilisateurs à la liberté d’expression et à l’accès à l’information en ligne, en particulier lors d’événements de grande importance politique.
, par BAH Abdoulaye, EGBUNIKE Nwachukwu
-
Région du bassin du lac Tchad : la paix passe par l’eau et non par les armes Le Lac Tchad s’est considérablement asséché depuis le début des années 1970, jusqu’à faire à peine 2 000 km2, ce qui représente une diminution de plus de 90 % de sa surface.
Son assèchement contribue à perpétuer l’instabilité dans les pays de la région. -
Sahara occidental, le retour de la force L’escalade au Sahara occidental sera-t-elle éphémère ou marque-t-elle la volonté marocaine de régler une fois pour toute le problème de ce territoire ?
, par MOHSEN-FINAN Khadija