Depuis la chute du communisme, l’Albanie peine à établir un fonctionnement démocratique apaisé et reste en proie à ses vieux démons : la corruption et la criminalité organisée gangrènent le pays et entravent les institutions dans leur fonctionnement, ralentissant la mise en place des réformes, du développement économique et de la démocratisation.
Recherche par pays
Résultats pour : Albanie
Retour à la recherche avancéeArticles
-
Protocole d’accord Italie/Albanie sur les migrations : une coopération transfrontière contraire au droit international Communiqué de Migreurop La chambre des députés italienne et la Cour suprême albanaise ont approuvé un nouveau protocole d’accord sur les migrations. Le réseau Migreurop dénonce des manœuvres qui s’inscrivent dans la continuité des politiques de l’Union européenne (UE) et de ses États membres pour externaliser le traitement de la demande de protection internationale.
-
Kosovo : comprendre le récent déchaînement de violence La recrudescence des affrontements violents dans le nord du Kosovo nous rappelle que certaines zones des Balkans occidentaux ont encore (…)
, par WOLFF Stefan
-
Carte et repères sur l’Albanie (2023) Données générales
Capitale : Tirana Langue officielle : albanais Population : 2 840 000 (estimation en 2022). Superficie : 28 748 km2 (…) -
Chronologie sur l’Albanie (2023) En italique, les faits qui concernent plus particulièrement le Kosovo.
Antiquité et Moyen Âge
IIe siècle : le territoire de (…) -
Chantage dans les Balkans : comment l’UE externalise ses politiques d’asile Le développement d’un système de collecte de données des personnes exilées dans les Balkans illustre l’orientation globale des politiques migratoires de l’Union européenne (UE) : externaliser la gestion des migrations à tout prix, au détriment de l’accueil.
-
Une vie politique chaotique Une vie politique marquée par une tension exacerbée entre le Parti démocratique d’Albanie (PDA) et le Parti socialiste d’Albanie (PSA) (…)
-
La formation de l’État albanais contemporain La première République d’Albanie amputée d’une grande partie des Albanais
L’actuel territoire d’Albanie est occupé au IIe siècle par (…) -
Les défis de la lutte contre la criminalité et la corruption en Albanie En juin 2014, l’Albanie obtient le statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne, non sans quelques réserves. En effet, dans son (…)
-
Les raisons de l’exode massif des Albanais Les Albanais sont nombreux à fuir et demander l’asile, notamment en France, mais très peu obtiennent un statut de réfugiés. Les motifs (…)