À lire sur les sites des membres

Le réseau ritimo vit et agit partout en France, au travers de l’activité de ses membres et relais.
Retrouvez ici des extraits de ce que vous pouvez lire sur les différents sites des membres.

  • Défis et mobilisations du cinéma en périphérie

    , par Agencia Mural, Lucas Veloso (Autres Brésils)

    Dans les favelas et les périphéries au Brésil, des professionnels du cinéma soulèvent les difficultés d'accès au 7ème art que subissent les populations de ces quartiers, aussi bien privées de salles que de (…)
  • Le nouvel ordre, dernier roman de Bernardo Kucinski

    , par Paulo Donizetti de Souza, Rede Brasil Atual (Autres Brésils)

    Ce roman expose au grand jour le Brésil des canailles. Il s'en veut une satire en révélant des contradictions économiques et le harcèlement contre toute possibilité de sens critique. - Traductions d'Autres Brésils / (…)
  • Nouvelles acquisitions du premier semestre 2020

    , par Emilie (La Case)

    Nous venons d'acquérir de nouveaux outils pédagogiques dans notre centre de ressources et d'informations dans la Ville de Villiers-le-Bel Livres : « Atlas de l'Anthropocène », de Jean Latour. « Histoire de manger » (…)
  • Manifestations anti-Bolsonaro : appel aux leaders démocratiques

    , par Luiz Eduardo Soares (Autres Brésils)

    Au Brésil des manifestations ont été convoquées pour ce dimanche. Pour Luis Eduardo Soares plusieurs signes indiquent que le pouvoir militaire souhaite que ces manifestations « dégénèrent » permettant ainsi la fuite (…)
  • La presse et Bolsonaro : la conquête de l’opinion publique

    , par Carlos Castilho, Observatório da Imprensa (Autres Brésils)

    La vidéo officielle de la réunion ministérielle du 22 avril, rendue publique par le juge Celso de Mello, met en lumière le conflit actuel entre la presse et le gouvernement au Brésil. Plus qu'un simple choc (…)
  • Sergio Moro, Vaza Jato et la presse brésilienne

    , par Journal GGN (Autres Brésils)

    Au lieu d'idolâtrer Sergio Moro, la presse a une « seconde chance de faire du journalisme » selon la médiatrice de la Folha de S. Paulo, en Mai 2020. - Traductions d'Autres Brésils / Médias
  • Qui sont les femmes de la « Marche des Marguerites »

    , par Brasil de Fato, Mayara Paixão (Autres Brésils)

    « Mieux vaut mourir dans la lutte que de faim ! » ... Au Brésil la Marche des Marguerites est organisée tous les quatre ans, depuis 2000. C'est la plus grande action collective de travailleuses de l´Amérique latine. (…)
  • Redonner vie au Tupi, langue éliminée par le colonialisme

    , par Século Diário, Vitor Taveira (Autres Brésils)

    Au Brésil, les peuples autochtones se ré-approprient le Tupi, langue éteinte des suites du colonialisme, par l'éducation scolaire et les groupes culturels. - Traductions d'Autres Brésils / Éducation, Culture, (…)
  • La Justice brésilienne autorise le don du sang pour les LGBT+

    , par Câe Vasconcelos, Ponte Jornalismo (Autres Brésils)

    Au Brésil, face aux faibles stocks de sang, le débat judiciaire sur le don par les personnes LGBT+ a débuté en 2016. Le 8 mai, une première décision est allée en leur faveur pour assouplir les interdictions, (…)
  • Appel à solidarité avec l’aide d’urgence du MTST

    , par Movimento dos Trabalhadores Sem-Teto (MTST) (Autres Brésils)

    Le Mouvement des travailleurs sans-toit (MTST) fait appel à votre générosité pour les aider à soutenir les citoyen·nes les plus pauvres dans le contexte du Coronavirus. - Publications d'Autres Brésils / Favelas | (…)
  • Le Brésil souffre du fétichisme de l’uniforme

    , par Eliane Brum (Autres Brésils)

    Au Brésil, une partie des institutions et de la presse se comportent en otage du gouvernement militaire. Une analyse de Eliane Brum originellement publiée le 27 mai 2020 sur El País Brasil. - Traductions d'Autres (…)
  • Covid-19 au Brésil : Oxfam organise un débat en ligne

    , par Rede Brasil Atual (Autres Brésils)

    Au Brésil, les inégalités structurelles sont ce qui accélère la tragédie face au Covid-19. Retour sur les analyses du médecin le plus populaire du Brésil, Drauzio Varella, et de la coordinatrice du Movimento Sem-Teto (…)