À lire sur les sites des membres

Le réseau ritimo vit et agit partout en France, au travers de l’activité de ses membres et relais.
Retrouvez ici des extraits de ce que vous pouvez lire sur les différents sites des membres.

  • Descendant la rivière Madeira, avant et après les barrages 2/2

    , par Agência Pública, Márcia Mura (Autres Brésils)

    Dans ce reportage spécial 'Microbourse Reportères autochtones´en 2 parties, la reporter montre l'impact de l'installation des usines électriques sur les communautés riveraines où vivent les familles de son peuple, (…)
  • L’avenir est ancestral, il vient de celles qui sont venues avant nous.

    , par Jamille Anahata, Revista AzMina (Autres Brésils)

    Sonia Guajajara, première autochtone nommée ministre du gouvernement brésilien rend hommage à celles qui la précèdent - Traductions d'Autres Brésils / Gouvernement Lula III, Femmes, Peuples autochtones, article_une
  • Pourquoi les bolsonaristes détruisent-ils l’art ?

    , par Brasil de Fato, Nara Lacerda (Autres Brésils)

    Des bolsonaristes ont envahi les bâtiments de la place des Trois Pouvoirs à Brasília et détruit tout ce qu'ils ont rencontré. Le 8 janvier les extrémistes ont détruit des tableaux à coups de couteau, endommagé des (…)
  • Case Départ, une série sur la mobilité

    , par Matthieu (La Case)

    Dans le cadre du projet « ouverture culturelle par le biais de la mobilité internationale » avec la Cité Éducative et la ville d'Argenteuil, l'équipe de l'Association La Case a eu comme mission de produire un guide (…)
  • Article 1 biodiversité

    , par Matthieu (La Case)

    Biodiversité et Agriculture Urbaine à Villiers-le-Bel
  • /

    , par Matthieu (La Case)

    / - Le catalogue en ligne
  • Discours du théâtre et réseaux sociaux

    (Autres Brésils)

    Les élections présidentielles au Brésil : considérations sémiotiques sur l'intolérance sur Internet (Professeur Silvia Maria de Souza - UFF) - Le théâtre brésilien dans le pandémonium d'un gouvernement d'extrême (…)
  • Lettre d’information de février 2023

    , par Matthieu (La Case)

    Retrouvez le nouveau numéro de notre lettre d'information qui regroupe les derniers projets de l'association qui étaient en préparation en 2022. Dans ce numéro de février 2023, vous pourrez retrouver : Le podcast (…)
  • Nos partenaires

    , par Matthieu (La Case)

    Réseaux et partenaires
  • Démocratie en danger

    , par Frei Betto (Autres Brésils)

    « Ne nous leurrons pas une nouvelle fois : notre fragile démocratie est toujours en danger ». D'impunité en immunité, le Brésil se trouve aujourd'hui confronté à certains gouvernements et hommes politiques qui (…)
  • Festival « Reflets du cinéma brésilien »

    (Autres Brésils)

    Depuis 1997, Atmosphères 53 organise chaque année Les Reflets du Cinéma qui réunissent plus de 25 000 spectateurs pendant 10 jours. D'envergure départementale, ce festival présente, dans les 10 salles de cinéma du (…)
  • Vers un bolsonarisme sans Bolsonaro

    , par Le Monde Diplomatique (Autres Brésils)

    Les réseaux de l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro ont tenté un putsch le 8 janvier dernier. En dépit de son échec, le courant politique incarné par l'ancien président vient de démontrer qu'il n'avait plus (…)
  • Soirée du ciné-club brésilien

    (Autres Brésils)

    L'Association Ciné Nova Bossa et le Parti Communiste Français invitent à la séance du ciné-club Résistance le lundi 13 février 2023 à 19h00 : projection de courts métrages réalisés au cours des cinq dernières années, (…)
  • Barbarie à la brésilienne : art détruit et démocratie blessée

    , par Marilza de Melo Foucher (Autres Brésils)

    Brasilia a été conçue pour être un symbole urbain de démocratie et de liberté. Les attentats du 8 janvier 2023 sont la jonction entre la destruction du patrimoine culturel et la tentative de coup d'État contre la (…)